A pied, à vélo et... plus original encore

 

Si Treignes est appelé "Le village des musées", la commune de Viroinval, elle, est souvent rebaptisée "La petite Provence" en raison de ses pelouses calcaires où paissent encore les moutons. Le territoire est reconnu "parc national" et "parc naturel". Paysages, flore et faune d'exception se laissent découvrir au gré de balades... 

  • A pied : 300 km promenades balisées, un réseau de Marche nordique et plusieurs GR (Le Tour de l'Entre-Sambre-et-Meuse, La Grande Traversée de la Forêt du Pays de Chimay et le sentier des Abbayes trappistes).  
  • A vélo : 400 kilomètres de circuits balisés sur les communes de Viroinval, Couvin, Doische, Philippeville et Cerfontaine, deux RAVel (le 523 : Olloy-sur-Viroin <-> Oignies-en-Thiérache et le 156 Mariembourg <-> Hastière) et la célèbre Voie Verte Trans-Ardennes, en France. Nous disposons d'un râtelier pour ranger 5 vélos. 
  • En âne : notre formule "Des racines et des ânes" vous permet de partir de notre gîte à la découverte de 3 artisans de la région au rythme des ânes (les Balad'ânes de l'Hermeton). 
  • Ou encore : la visite des Jardins d'O de Nismes en barque ou un tour en train à vapeur entre Treignes et Mariembourg.